[Podcast Le Micro Social] A écouter cet été : qui a tué le plein emploi, agir en justice, les élections professionnelles, comprendre les mots du droit, les femmes syndicalistes, les coulisses des réformes du droit du travail...

[Podcast Le Micro Social] A écouter cet été : qui a tué le plein emploi, agir en justice, les élections professionnelles, comprendre les mots du droit, les femmes syndicalistes, les coulisses des réformes du droit du travail...

29.07.2021

Représentants du personnel

Profitez de la pause estivale pour écouter ou réécoutez nos podcasts sur le travail et le droit du travail ! Choisissez d'aborder par la pédagogie le vocabulaire juridique grâce à un excellent prof de droit, écoutez le récit de Jean-Claude Mailly des discussions en coulisse lors des réformes du travail, découvrez avec une avocate comment le CSE peut agir en justice, voyez comment on peut analyser l'évolution économique et sociale de ces dernières années avec "le choix du chômage", partagez la vie de ces femmes syndicalistes, etc. A vos écouteurs !

Depuis un an, nous vous proposons d'écouter Le Micro Social, un podcast de Lefebvre Dalloz qui évoque le travail et le droit du travail. Depuis son lancement, pendant la crise sanitaire, nous avons réalisé 19 épisodes, d'une durée variable (10, 20 voire 35 minutes) sur des thèmes variés (la crise sanitaire, l'activité partielle, le droit du travail dans les années Giscard, les PSE, etc.) qui, nous l'espérons, vous intéressent. A l'occasion de cette pause estivale, nous vous proposons d'écouter ou de réécouter les 6 épisodes réalisés depuis janvier en cliquant sur les vignettes ci-dessous.

 

#Episode 19
 Qui a tué le plein emploi ?
Le chômage, bête noire des gouvernements depuis plus de 40 ans. Alors qui a tué le plein emploi ? Avec quels outils les coupables ont-ils commis leur crime et pour quel mobile ? Mené comme une enquête policière, le travail d'investigation de Benoît Collombat remonte jusqu'aux années 1970 grâce à un travail minutieux de recherches dans les archives et d'interviews de témoins, de sociologues, d'économistes et de philosophes.
► Quels sont selon lui les grands tournants dans l'histoire politique française qui ont conduit au chômage de masse ?
► Les hommes politiques auraient-ils pu choisir d'autres voies ?
► Comment le chômage pèse-t-il sur les salariés, sur les élus du personnel qui les représentent et sur les syndicats ?
► Comment expliquer que le taux de chômage français reste malgré tout inférieur à la moyenne de la zone euro ? 
#Episode 18
Peut-on comparer les élections professionnelles aux scrutins politiques  ?
Au lendemain des départementales et régionales de juin 2021 et après la proclamation des résultats pour la représentativité syndicale du cycle électoral 2017-2020 des élections professionnelles, le chercheur Tristan Haute a bien voulu plancher sur ce thème, et répondre notamment aux questions suivantes :
 
► Observe-t-on le même niveau d'abstention dans les deux types de scrutin ?
► Y-a-t-il une prime aux sortants aux élections professionnelles comme on l'a observé dans les scrutins départementaux et régionaux ? 
► Comment les salariés se déterminent-ils lors des élections professionnelles ?
► Comment favoriser la participation aux élections professionnelles dans les entreprises ?
#Episode 17
Jean-Claude Mailly raconte les coulisses des dernières réformes du droit du travail 
Nous avons saisi l'occasion de la sortie d'un livre de souvenirs ("Manifs et chuchotements") de Jean-Claude Mailly pour demander à l'ancien secrétaire général de FO (2014-2018) comment il avait vécu, en coulisses, les réformes de la loi Travail et des ordonnances Macron. 
► Quelles ont été les discussions, en coulisses, avec le gouvernement sur le comité social et économique et la délégation du personnel lors des ordonnances Macron de 2017 ? 
► Pourquoi avez-vous échoué à convraince F. Hollande sur la loi Travail en 2016, notamment sur la hiérarchie des normes  ?
► Qu'est-ce qu'un secrétaire général d'une confédération syndicale ?
► En quoi consiste votre nouveau métier de consultant ?
#Episode 16
Comment le CSE peut-il agir en justice ?
Les conseils et les réponses de l'avocate Bénédicte Rollin, de JDS avocats, un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des CSE, aux questions suivantes : 
► Quels sont les motifs qui poussent un CSE à agir en justice ? 
► Comment savoir quel est le tribunal compétent ?
► Comment en pratique le comité doit-il s'y prendre ? 
► Comment estimer ses chances de réussite ? 
#Episode 15 
Comprendre les mots du droit et de la jurisprudence 
La découverte du vocabulaire juridique peut effrayer les non juristes, au premier desquels figurent, bien sûr, les élus du personnel, qui doivent se familiariser avec ce langage pour leur mandat. "N'ayez pas peur ! Le droit, ce sont des mathématiques littéraires", plaisante Yannick Pagnerre. Ce professeur de droit à l'université de Paris-Saclay a bien voulu jour le jeu d'un ping pong verbal pour répondre à quelques questions comme :
► Que veut dire "sans préjudice de" et "en l'espèce" ?
► Que signifient "les moyens" dans un arrêt de Cour de cassation ? 
► Pourquoi retrouve-t-on aussi souvent le terme "notamment" ?
► Quels conseils pour apprendre à lire et comprendre le droit ?
#Episode14

Quatre femmes racontent leur syndicalisme

actuEL-CSE.fr

 

Quatre femmes syndicalistes, appartenant à la FSU, à la CGT et à SUD, confient leurs motivations, leurs dificultés, et reviennent sur leurs parcours, à l'occasion d'une manifestation le 8 mars 2021. Ecoutez la parole de Nathalie Andrieux-Hennequin (FSU), Evelyne Diana-Bras (FSU), Véronique Bleuse (CGT) et Héloïse Vallès (SUD).

 

► D'où vient votre engagement syndical ?

► Comment se passe votre vie militante ?

► Peut-on concilier vie syndicale, vie professionnelle et vie familiale quand on est une femme ?

► Pourquoi les syndicats n'attirent-ils pas davantage les femmes ?

 

 

Représentants du personnel

Les représentants du personnel sont des salariés élus ou désignés chargés de représenter les salariés de l’entreprise avec des missions spécifiques selon l’instance représentative du personnel (IRP) à laquelle ils appartiennent. Il y a quatre grandes IRP : les DP, le CE, CHSCT et les délégués syndicaux.  Au 1er janvier 2020, l’ensemble des IRP (hormis les délégués syndicaux) devront fusionner au sein du CSE.

Découvrir tous les contenus liés
Bernard Domergue
Vous aimerez aussi